Mot du conseil d'association
Dès sa création l'association les Projets d’Orientation, de Mobilisation pour l'Éducation , la Formation et l’Aide - POMÉFA s’inscrit dans une dynamique d'innovation, de développement et de recherche de leviers forts face aux besoins émergents des jeunes et des femmes. S’appuyant sur une philosophie forte ainsi que des compétences variées et une vraie volonté à se renouveler progressivement, POMÉFA veut construire un projet nouveau, réaliste et pérenne s’implantant au cœur des territoires isolés. POMÉFA se démarque et est convaincue que la mixité socio culturelle de ses équipes, le choix de ses actions sont de véritables outils d’accompagnement , de lien interculturel, d’insertion sociale tournée vers l’accès à l’autonomie et l’émancipation de tous et toutes. Cette recherche d’efficacité est un principe auquel POMÉFA est attaché. De ce fait, la participation des habitants et des habitantes, des jeunes, des hommes et des femmes d’horizons variés dans la construction de ses actions est importante. Cette mixité constitue l’identité même de notre projet associatif et est le socle sur lequel se construisent notre ambition pour l’avenir
Charles Kokouvi Gnagblodjro
Président du conseil d’association.
NOTRE TERRITOIRE D’INTERVENTION
Le TOGO: au pays des Togolais et des Togolaises
Le Togo est un pays d'Afrique de l’ouest, bordé le long du littoral au sud par l’Océan Atlantique. Il est frontalier à deux pays francophones, le Burkina-Faso au nord, le Bénin à l’est et d’un pays anglophone, à l'ouest, le Ghana. En forme étroite du nord au sud, il est étiré sur une largeur de 50 km, Lomé est la capitale. Togolais et Togolaises, c’est comme cela qu'on appelle les habitants.
Une population en majorité jeune
La population togolaise compte aujourd ‘hui 6 191 155 habitants selon les résultats définitifs du rapport du recensement national (RGPH4) en 2010 contre 2 812 311 habitants[1] il y a 40 ans en 1981. Ces habitants vivent pour la majorité en zone rurale et pauvre (62,3% de la population). Les femmes togolaises représentent à elles seules 3 182 060 femmes (51,4% de la population) contre 3 009 095 hommes (48,6% de la population).
Zio, le canton de Bolou, 23 villages dont Bolou Agbadomé
Le canton de Bolou est composé de 23 villages dans la préfecture de Zio dont le village de Bolou - Agbadome où nous sommes implantés. Elle est située à une quarantaine de km de Lomé. Sa population est constituée en majorité de femmes dont l’activité principale est l’agriculture. Ces femmes constituent un maillon non négligeable dans le cycle socio-économique local. Cependant, un nombre élevé de femmes ne savent ni lire ni écrire et vivent en grande pauvreté. De plus, selon nos enquêtes nous avons constaté un manque de moyens sur le plan de l’éducation, du préscolaire à la primaire, qui empêche les jeunes enfants de progresser dans leur apprentissage incitatif à une ingéniosité et à la créativité.