POMÃFA veut soutenir les femmes âgées de 16 ans et plus en situation d`illettrisme, ni en emploi et sans opportunités. Nous encourageons chaque femme à la reprise d`une apprentissage professionnelle. Pour atteindre ces objectifs, l`association sollicite l`engagement bénévole d`enseignant.es retraités , d`étudiant.es en cursus de sciences de l`éducation, désireux être acteurs sur des missions de bénévolat à moyen ou longue durée, afin de contribuer à l`autonomisation sociale des femmes et d`apprentissage.
- Ateliers d'écriture, de lecture et d'apprentissage collectif
- Des ateliers de remise à niveau
- Débats thématiques,
- Accompagnement à la création d'activité économique.
Nous proposons des animations hors périodes scolaires à direction des jeunes enfants et des familles en grande précarité, afin de soutenir leur parcours éducatif.
- Renforcer le liens sociaux par la participation aux ateliers de sensibilisation dans les espaces de vie sociale (EVS) aménagés, sorties familiales pour favoriser les rencontres socio-culturelles.
- Co construire avec les publics des outils nécessaires pour repenser l'approche de l'éducation à l'enfance en assumant en amont un rôle d'accompagnant social.
Nous soutenons les jeunes femmes mères sans opportunités ( abandon scolaire avant la majorité, isolement et pressions sociales, sans formation et perte de confiance ) dans l'éducation de leurs enfants afin de répondre efficacement aux besoins et de prévenir la précarité.
- Accompagnement psychologique et assistance sociale.